Cette sensation renforce grandement le côté naturel de la restitution.

 Car de prime abord, je m'attendais à une écoute très enlevée, voir un peu ronde, comme quoi les à priori dans ce domaine sont des pièges dans lesquels il est facile de tomber.  

 Oublions les clichés, je comprend mieux le buzz positif sur ces amplis.  Je les trouve différent du 534 très vif et "foot tapping", à la réflexion, ils me semblent plus proches dans mon souvenir des 861 tout en allant un peu plus loin partout.

 Ces ampli me paraissent très transparents, équilibrés sur tout le spectre avec beaucoup de détails et de douceur en haut. ce n'est jamais criard avec le tweeter scanspeak Revelator des Caldera et le grave est bien en place, très propre et proposant beaucoup de matière.

 Si je devais faire une image , ce serait celle d'une main de fer dans un gant de velours. Les 509 vont preuve d'une facilité et d'un sérénité évidentes. Ce ne sont pas des "excités", mais plutôt des "faux calmes". La nervosité n'est pas leur caractéristique, pourtant la dynamique, l'attaque des notes ne posent aucun problème. C'est tout simplement beau. Les 509 ont une personnalité et assurément de la classe.

 Laurent MANO - Voir et Emouvoir

 

Specifications EAR Yoshino 509 I

banc d'essai / récompense / recommandé I

i n p u t s Choix RCA or XLR
t u b e s PL509 x 2 / ECC83 x 2 / ECC85 x 1
o u t p u t   p o w e r 100 wpc
f r e q u e n c y   r e s p o n s e 3Hz - 30 KHz (+-3 dB )
i n p u t  s e n s i t i v i t y 1.2 V
o u t p u t   i m p e d a n c e 4 / 8 or 8 / 16 ohms (selectable)
w e i g h t 31 Kgs (pair)
f i n i s h chrome with black tube covers
d i m e n s i o n s 300 X 255 X 150  ( w x d x h ) mm