HOME OF THE FINEST AUDIO EQUIPMENT

 

 

 

5 0 9  mono amplificateurs

 
 

 

 
 

 

Conclusion - test chez Voir et Emouvoir - par Laurent MANO

Cette sensation renforce grandement le côté naturel de la restitution.

 Car de prime abord, je m'attendais à une écoute très enlevée, voir un peu ronde, comme quoi les à priori dans ce domaine sont des pièges dans lesquels il est facile de tomber.  

 Oublions les clichés, je comprend mieux le buzz positif sur ces amplis.  Je les trouve différent du 534 très vif et "foot tapping", à la réflexion, ils me semblent plus proches dans mon souvenir des 861 tout en allant un peu plus loin partout.

 Ces ampli me paraissent très transparents, équilibrés sur tout le spectre avec beaucoup de détails et de douceur en haut. ce n'est jamais criard avec le tweeter scanspeak Revelator des Caldera. et le grave est bien en place, très propre et proposant beaucoup de matière.

 Si je devais faire une image , ce serait celle d'une main de fer dans un gant de velours. Les 509 vont preuve d'une facilité et d'un sérénité évidentes. Ce ne sont pas des "excités", mais plutôt des "faux calmes". La nervosité n'est pas leur caractéristique, pourtant la dynamique, l'attaque des notes ne posent aucun problème. C'est tout simplement beau. Les 509 ont une personnalité et assurément de la classe.

 Des ampli à considérer dans la gamme de prix10/25 K€. Ils matchent sans problème avec les blocs Artec Absolute, hybrides classe A commercialisés à 33 K€.

 

 
 
 

 

 
 

SPECIFICATIONS

EAR 509

   

power output

100 wpc

frequency response

3Hz - 30kHz

output damping factor

20

I M D

less than 0.2%

power consumption

180 W

signal to noise ratio

96dB

input sensitivity

1.2 V

dimensions / weight

30 X 25.4 X 15 cm

15.3 kg / pièce

valves list

2 x PL509 -2 x ECC83 -1 x ECC85

 

Extrait test EAR 868/509 - Haute Fidélité

'C'est avec un plaisir immense que nous retrouvons l'univers musical des électroniques EAR. Aucun doute possible, Tim de Pravicini connaît la musique et depuis bien longtemps. Certes l'evolution technologique est une valeur fondamentale, mais elle ne résume pas tout, surtout lorsque l'on considère que ces blocs monophoniques, même profondément remaniés, avouent un âge 'canonique' sur le plan de leur conception..... c'est sur les critères de l'aeration, du volume et de l'amplitude que le trio EAR fait sa révolution, un peu comme si le robinet musical était ouvert à fond. La scène sonore s'épanouit avec une générosité qui fat plaisir à entendre. Pour une électronique à tubes, nous voilà en présence d'un grave extraordinairement ferme et consistant....

 

 

 

EAR 509 - récompenses

 

Diapason - médaille d'Or

Haute Fidélité - Référence

 

ABSOLUTE SOUND - Top 10 amplis de tous les temps

 

 

 

 

 

 

HOME OF THE FINEST AUDIO EQUIPMENT